Sélectionner une page

L’atelier FAB vise à développer et démocratiser l’auto-réhabilitation, l’écoconstruction et le réemploi des matériaux en architecture.

la Fabrique d’Architecture(s) Bricolée(s) est la prolongation d’une démarche menée à l’initiative des Saprophytes : Ce projet était à son origine un atelier de bricolage mis en place grâce à un camion-atelier, sur l’espace public, qui proposait un service gratuit d’aide à l’auto-construction et au bricolage, avec un atelier ouvert à tous et gratuit.

Depuis 2015, la démarche a évolué pour s’implanter et se sédentariser à la Condition Publique à Roubaix. Nous y avons aménagé un atelier dans une des halles de cet établissement culturel. L’atelier est gratuit et ouvert de manière hebdomadaire.

Il a pour objectif :

1. DEVELOPPER le réemploi en architecture :

Il s’agit trouver des filières de matériaux auprès des entreprises du bâtiments mais aussi et surtout issus des chantier de construction et déconstruction. Ensuite, l’objectif est de trouver de nouveaux usages à ces matériaux dans la construction.

2. PARTAGER DES SAVOIR-FAIRE autour des matériaux et de leur mise en œuvre

L’objectif est de transmettre les expérimentations effectuées sur les matériaux issus du réemploi. Pour ce faire nous organiserons des stages thématiques qui promeuvent le réemploi et l’auto-réhabilitation (cf programme).
Dans un premier temps, nous avons organisé un casting de bricoleurs afin de fédérer une équipe de bricoleurs qui participent à la construction de l’atelier de bricolage avec des matériaux issus du réemploi ou naturels (bouteilles en verre, terre crue, etc.).

3. AIDE à l’AUTO-REHABILITATION:

En tant qu’architectes, nous nous présenterons comme des appuis techniques, des conseillers, offrant notre aide et nos conseils pour la réalisation de différents projets individuels ou collectifs.
Nous voulons donner accès à un lieu ressource ouvert qui permette à quiconque a un projet d’aménagement de venir prendre des information, ouvrir un livre sur le sujet, se former à des techniques.
Nous faisons une permanence hebdomadaire, tous les mercredis pour toute personne ayant un projet de construction ou de réhabilitation.

– UN ATELIER DE BRICOLAGE EN LIBRE-SERVICE
L’objectif est de proposer des plages horaires régulières et librement accessibles pour les habitants intéressés par la démarche (en leur proposant de devenir adhérents). L’objectif principal de cet atelier en « libre service » est de favoriser l’émergence et la réalisation de projets personnels, de donner accès à des outils et à des matériaux.

– LA MATERIAUTHEQUE:
La matériauthèque est composé soit de matériaux issu du réemploi soit de surplus de nos projets. Nous avons mis en place un SEL (système d’échange local) qui nous permet d’échanger ces matériaux contre de la main d’œuvre dans nos chantiers participatifs..

C’est aussi un laboratoire de création de nouveaux matériaux. Ces matériaux issus du réemploi et/ou naturel sont fabriqués et testés avec ceux qui le souhaitent dans notre atelier de Roubaix: brique de verre, béton de papier, adobe, etc.

– L’OUTILLOTHEQUE :
L’atelier est équipé de tout les outils permettant de construire de l’architecture. Et c’est aussi un outil à part entière qui nous permet de réaliser, de préfabriquer et de tester des mises en œuvre qui nous pourrons réutiliser dans nos projets. Nous les mettons au service du Club. Elle permet aux adhérents de pouvoir disposer gratuitement d’outils (sous forme de prêt).

 

L’atelier s’est donc installé à la Condition Publique à Roubaix. Vous trouverez les infos concernant l’atelier de bricolage partagé sur le site du lieu.