Le projet FAB, la Fabrique d’architecture(s) bricolée est né en 2011, autour de l’intuitions que la démocratisation de l’architecture pouvait passer par la démocratisation du bricolage!
Le projet s’est installé dans le quartier du Pile, à roubaix. Volontairelment dans un quartier populaire, ou la débrouille est là. Puis s’installer sur l’espace public. Être visible, accessible, ouvert.es à tou.tes. Être mobile, surprendre, s’imiscer dans le flux des passants pour tenter de freiner leur course, le temps d’un bricolage, de la fabrication du chaise ou d’un pied de lampe. Enfin, inviter à revenir, avec un projet, avec un sujet, avec une problématique… Devenir un service? un espace de rencontre? d’échanges de savoir-faire, un lieu de débats et de partage où les savoirs valorisés s’inversent et où l’on honore la MAIN.
Une camionette aménagée
Nous avons construit un atelier mobile et pédagogique d’architecture, qui se déplace et qui permet d’aller au coeur des quartiers à la rencontre des habitants et de leurs besoins.
En tant que professionnels de l’aménagement, nous militons pour une pratique micro-locale de l’architecture, de l’urbanisme et du paysage, au plus près des habitants des quartiers.
En souhaitant ramener l’étape de la conception architecturale au plus près des lieux concernés et de leurs usagers, nous agissons
pour une implication des habitants sur leur cadre de vie.
L’atelier mobile ou “F.A.B” est une occasion nouvelle d’interroger la ville, l’habitat et d’offrir la possibilité d’agir concrètement
par la construction. Elle est dédiée aux habitants et a pour objet de les amener à porter un regard “créateur” et “innovateur” sur leur cadre de vie, leur quartier, en les impliquant dans une démarche active basée sur la création, la construction…
Le camion-atelier, par sa capacité à se déplacer au plus près des habitants que nous voulons impliquer, est un outil précieux
aux processus que nous souhaitons instaurer. Par sa seule présence, il modifie l’espace public et crée l’évènement.
Depuis le mois de juillet 2011, nous intervenons dans le quartier du Pile avec la Fabrique d’Architecture Bricolée, à
un rythme régulier, instaurant ainsi un «rendez-vous». En travaillant sur l’espace public, nous suscitons la curiosité, provoquant
l’échange autour du bricolage, nous allons à la rencontre des habitants et proposons notre aide pour la réalisation de projets individuels ou collectifs.
Célébrer l’espace public
Pour les saprophytes, FAB n’est pas la seule occasion de s’installer et d’expérimenter les rues du Pile. Le collectif a participé à plusieurs éditions du festival du quartier : pile au rendez-vous. Des structures géantes en palette, des jeux d’eau, des tables de pique-nique, des caddies potagers à balader,…
Autant de formes carnavalesques mises en place pour détourner, surprendre, pour intriguer et embarquer les passants vers de nouveaux usages de l’espace public.
Habiter ainsi temporairement la rue permet de prendre le temps de la rencontre avec le lieu et ses habitants. S’immerger pour observer, échanger sur les besoins et envies de chacun, voir ce qu’il est possible de faire pour construire et remodeler le projet.
« Bricoler, faire quelque chose avec ses mains, c’est un premier pas vers l’auto-réhabilitation de son logement, même sans avoir des moyens fous. L’idée était un peu politique : si je me rend compte que je peux transformer mon habitat, je peux ensuite m’attaquer à ma rue, puis à mon quartier. »
Violaine, les Saprophytes